Le vaccin nommé AZD1122 développé par le laboratoire Astra-Zeneca est un vaccin à vecteur viral recombinant. La technique de ce vaccin consiste à injecter dans l’organisme un virus (adénovirus) qui ne rend pas malade l’homme et qui ne se multipliera pas après injection, pour entrer dans la cellule musculaire de la personne vaccinée et lui faire synthétiser une protéine spécifique du SARS-CoV-2, contre laquelle le système immunitaire produira des anticorps. Étant donné qu’il ne contient pas le virus entier ou vivant, le vaccin ne peut pas donner la COVID-19.
PROTOCOLE VACCINAL
La vaccination nécessite deux injections par voie intramusculaire IM (au niveau du deltoïde de préférence) à 9-12 semaines d’intervalle. Un sujet qui n’a reçu qu’une dose n’a pas la protection maximale.
L’intervalle minimum entre les deux doses est de 9 semaines.
Les informations vous concernant sont saisies dans votre dossier médical santé travail ainsi que dans la plateforme de l’assurance maladie vaccin COVID-19. L’utilisation de cette dernière est obligatoire pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination.
INDICATION ET EFFICACITE DU VACCIN
La HAS recommande de proposer ce vaccin, dont l’efficacité et la tolérance sont satisfaisantes, à l’ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social de moins de 65 ans, ainsi qu’aux personnes âgées de 50 à 64 ans, en commençant par celles qui présentent des comorbidités
Selon les données du dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché déposé par le laboratoire, le vaccin réduit le nombre de cas de Covid-19 symptomatiques et surtout les formes graves.
Le niveau de connaissance des effets du vaccin sur la transmission du virus ne permet pas, pour l’instant, de dispenser les personnes vaccinées des gestes barrières.
En cas de contact à risque avec une personne COVID+, vous devrez suivre les consignes habituelles : autosurveillance, respect de la distanciation, dépistage par RT-PCR selon les recommandations ; cela est indispensable pour casser les chaines de transmission.
La durée de protection conférée par le vaccin n’est pas établie à ce jour (des doses ultérieures de rappel ne sont pas recommandées à ce jour).
EFFETS INDESIRABLES
Des effets indésirables bénins sont possibles : Ils relèvent essentiellement de douleur au point d’injection (54%), maux de tête (52%), fatigue (53%), douleurs musculaires (44%), fièvre (33%) et frissons (31%) qui disparaissent généralement en 5 à 7 jours après l’injection. En cas de fièvre et/ou de douleurs, il faut privilégier l’utilisation du paracétamol à la dose la plus faible (maximum 3g par jour) et le moins longtemps possible. Toute prise médicamenteuse nécessite un avis médical. Si vous avez un effet indésirable non listé, parlez-en à votre médecin traitant.
CONTRE-INDICATIONS
- Antécédents d’allergie grave avec pronostic vital engagé, choc anaphylactique, Œdème de Quincke et Bronchospasme
- Allergie connue à l’un des constituants suivants :
- Polysorbate 80 (E 433)
- Éthanol
- Saccharose
- Femme enceinte et/ou Allaitement
- Maladie auto-immune en poussée aigüe non contrôlée
- Infection par le SARS-CoV-2 en cours ou datant de moins de 6 mois
- Contact récent connu avec le SARS-CoV-2 moins de 7 jours sans antécédent de Covid-19
- Forme chronique d’infection par le SARS-CoV-2 avec des symptômes persistants attribués à l’infection
- Autre vaccination datant de moins de 21 jours
- Affection fébrile aiguë sévère ou une infection aiguë en cours
POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sur la page mise en place par le Gouvernement.
> Informations officielles
> Comprendre la Covid-19
> Ressources à partager
> Orientation médicale
> Questions/réponses...
>> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Qui contacter ?
> le médecin du travail de l'AHI 33 qui suit votre entreprise
> la plateforme téléphonique nationale
D'où vient le SARS-CoV-2 responsable de la maladie Covid-19 ? Quels sont les symptômes ?
Le virus identifié en Chine en décembre 2019 est un nouveau coronavirus qui provoque une infection respiratoire fébrile appelée COVID-19 (CoronaVirus Disease).
Les symptômes de la maladie peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours environ après un contact avec une personne malade.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de considérer, qu’en dehors des signes infectieux (fièvre, frissons) et des signes classiques des infections respiratoires, les manifestations cliniques suivantes, de survenue brutale, constituent des éléments d’orientation diagnostique du COVID-19 dans le contexte épidémique actuel :
En population générale : fièvre, toux, fatigue inhabituelle, difficultés respiratoires, étouffements, maux de tête, perte de goût et d'odorat, courbatures, parfois diarrhées.
Chez les personnes de plus de 80 ans : altération de l’état général, chutes répétées, apparition ou aggravation de troubles cognitifs, syndrome confusionnel, diarrhée, décompensation d’une pathologie antérieure.
Chez les enfants : tous les signes suscités en population générale, altération de l’état général, diarrhée, fièvre isolée chez l’enfant de moins de 3 mois.
Comment se transmet le virus ?
Les infections pulmonaires à coronavirus se transmettent par voie aérienne (postillons, toux…) lors d’un contact rapproché et étroit avec une personne malade et/ou porteuse du virus. Le passage du virus dans l’organisme se fait par les muqueuses (le nez, la bouche, les yeux).
Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées ou de surfaces souillées par des gouttelettes.
Il faut surtout éviter de se toucher le visage pendant ses tâches de travail et bien se laver les mains après. Il convient d’adopter les mesures d’hygiène de base.
Site Info-coronavirus du Gouvernement
Site de Santé Publique France
Site du Ministère des Solidarités et de la Santé
Site du Ministère du Travail
Site de l'Assurance-Maladie
____________________
À consulter également :
L’AHI 33 vous accompagne, Contactez-nous !
Catalogue prévention AHI 33 - Plus de 50 fiches métiers à consulter
Réglementation / Covid-19 et informations pour les entreprises
>> Retour au menu de la section « Covid-19 »