Contact
accueil

La téléconsultation en santé au travail

Pour limiter les déplacements et les contacts entre individus, la téléconsultation est mise en place. De quoi s'agit-il ?

La téléconsultation est un nouveau mode de visite en santé au travail. Il permet, dans le contexte sanitaire actuel, de continuer le suivi individuel de santé au travail des salariés tout en respectant les mesures de prévention préconisées.

Professionnel de santé et salarié sont situés dans des espaces différents ; ils sont reliés par la voix et l'image lors de la consultation.

 

La visite en téléconsultation a la même valeur qu'une visite réalisée en cabinet médical. 

Elle est réalisée par un professionnel de santé, médecin du travail ou infirmière en santé au travail, selon le type de suivi nécessaire.

A l'issue de cette visite, une attestation de suivi ou un avis médical d'aptitude est transmis au salarié.

Sauf nécessité de santé, la prochaine visite aura lieu selon la périodicité décidée par le médecin, en accord avec les préconisations légales.

 

Si le professionnel de santé ne peut rendre ses conclusions grâce à la téléconsultation, le salarié sera reconvoqué.

Si pour les besoins du suivi médical, un examen clinique approfondi, des examens complémentaires ou un autre entretien sont nécessaires, le médecin du travail peut décider d'une reconvocation en cabinet médical.

 

La téléconsultation respecte les règles de confidentialité et de secret médical.

La téléconsultation est une relation en tête-à-tête entre le professionnel de santé et le salarié. Aucun tiers n'accède à cette discussion.

Afin de permettre ce respect des règles de confidentialité, durant le temps de la consultation, le salarié doit :

  • disposer d'un ordinateur équipé d'une caméra et d'un microphone
  • être installé dans une salle isolée, fermée
  • être seul dans ce local

Si ces conditions ne sont pas réunies, la téléconsultation ne peut pas avoir lieu. 

Par exemple, une téléconsultation ne peut avoir lieu si le salarié est dans un atelier ou dans une salle de pause partagée avec des collègues au moment prévu pour la visite en santé au travail.

 

Selon le type de suivi médical ou en fonction de l'objectif de la visite, le médecin du travail décide si la visite peut être réalisée en téléconsultation.

Certaines visites nécessitent un examen clinique en cabinet médical (suivi de santé face à un risque spécifique, état de santé individuel le nécessitant...).

Le médecin du travail décide au cas par cas de la faisabilité de la téléconsultation. Afin de garantir le secret médical, il ne fournit pas de justification à l'employeur concernant la faisabilité ou non de la téléconsultation.  

 

Le rendez-vous de téléconsultation est honoré comme un rendez-vous en centre.

A l'heure de rendez-vous indiquée, le salarié se connecte selon les modalités qui lui sont indiquées sur la convocation. C'est le salarié qui lance la connexion avec le médecin.

 

Médecins du travail, infirmières en santé au travail et secrétaires médicales sont disponibles pour répondre à vos questions sur la téléconsultation

Infos
 
Pour limiter les déplacements et les contacts entre individus, la téléconsultation est mise en place. De quoi s'agit-il ?
Lire la suite
La surveillance médicale des salariés concernés évolue en Surveillance Individuelle Renforcée
Lire la suite
L’AHI33 Service de Santé au Travail propose aux salariés et aux employeurs des entreprises adhérentes de se faire vacciner
Lire la suite
 
Contact
Prévention et suivi des salarés
Pour toute question de prévention en entreprise ou de suivi d'un salarié
contactez directement le secrétariat de votre médecin du travail
(voir liste des centres)
Adhésion
Pour toute question sur votre contrat d'adhésion
contactez directement le siège social
Siège social AHI 33
AHI 33 - Service de Santé au travail
Siège social, 50 cours Balguerie Stuttenberg
33070 BORDEAUX CEDEX
Tél : +33 (0)5 57 87 75 75
Fax : +33 (0)5 57 87 75 70
courrier@ahi33.org
Suivez-nous  
Retourner en haut