Contact
 
accueil
Publié le 15/12/2021

Visite médicale de fin de carrière : une visite spécifique avant la retraite

Selon les risques professionnels auxquels ils sont ou ont été exposés, certains salariés bénéficient ou ont bénéficié au cours de leur carrière d’un suivi médical spécifique (équivalent du suivi individuel renforcé actuel).

Avant leur départ en retraite, le Code du travail prévoit pour ces salariés la possibilité de bénéficier d’une visite spécifique dite « visite de fin de carrière » par le médecin du travail. 

Cette visite de fin de carrière permet la réalisation d’un bilan des expositions professionnelles du salarié. Elle peut permettre d’initier une surveillance médicale adaptée par le médecin traitant. 

Afin de mettre en place cette visite, le Code du travail prévoit que l’employeur informe le service de prévention et de santé au travail du départ en retraite d’un de ces salariés.  

Nous vous invitons à contacter le secrétariat de votre médecin du travail dès que vous avez connaissance du départ à la retraite de l’un de vos salariés. Si le médecin du travail l’estime justifiée, une visite sera programmée et une convocation, à l’attention de votre salarié, vous sera transmise. 

Cette visite fait partie des missions du service de prévention et de santé au travail. Sa prise en charge est incluse dans la cotisation versée par les employeurs et n’engendre pas de facturation supplémentaire

Contact
Prévention et suivi des salariés
Pour toute question de prévention en entreprise ou de suivi d'un salarié
contactez directement le secrétariat de votre médecin du travail
(voir liste des centres)
Adhésion
Pour toute question sur votre contrat d'adhésion
contactez directement le siège social
Siège social AHI 33
AHI 33 - Service de Santé au travail
Siège social, 50 cours Balguerie Stuttenberg
33070 BORDEAUX CEDEX
Tél : +33 (0)5 57 87 75 75
Fax : +33 (0)5 57 87 75 70
courrier@ahi33.org
Recevez nos infos
(prévention, conseils, actualités)
Suivez-nous :    
Retourner en haut