
Visite médicale de fin de carrière : une visite spécifique avant la retraite
Avant leur départ en retraite, le Code du travail prévoit pour ces salariés la possibilité de bénéficier d’une visite spécifique dite « visite de fin de carrière » par le médecin du travail.
Cette visite de fin de carrière permet la réalisation d’un bilan des expositions professionnelles du salarié. Elle peut permettre d’initier une surveillance médicale adaptée par le médecin traitant.
Afin de mettre en place cette visite, le Code du travail prévoit que l’employeur informe le service de prévention et de santé au travail du départ en retraite d’un de ces salariés.
Nous vous invitons à contacter le secrétariat de votre médecin du travail dès que vous avez connaissance du départ à la retraite de l’un de vos salariés. Si le médecin du travail l’estime justifiée, une visite sera programmée et une convocation, à l’attention de votre salarié, vous sera transmise.
Cette visite fait partie des missions du service de prévention et de santé au travail. Sa prise en charge est incluse dans la cotisation versée par les employeurs et n’engendre pas de facturation supplémentaire