
Aide soignante à domicile
La question se pose particulièrement pour les aides soignantes des structures de soins à domicile qui doivent prendre en charge des personnes dépendantes.
Plusieurs inaptitudes pour troubles musculo-squelettiques ont incité une équipe de l’AHI 33 à réaliser une étude pour définir des conseils de prévention adaptés.
Les soins à domicile se développent fortement, mais les habitations ne sont pas toujours adaptées. Les pièces à vivre, la chambre ou la salle de bain peuvent être exiguës et les équipements à disposition sont parfois limités. Les aides soignantes se retrouvent en situation de travailleur isolé devant gérer seules la mobilisation physique des patients et des problématiques psychologiques parfois lourdes. Un questionnaire a montré que les aides soignantes se plaignent très souvent de douleurs au niveau du dos et des épaules. Il est apparu que ces douleurs étaient minorées en raison de la dimension affective qu’elles mettent dans la relation avec les personnes suivies et de l’implication dans leur travail. Des études de poste réalisées par une infirmière de l’AHI 33 ont confirmé la charge de travail et les contraintes posturales, ainsi que les moyens mis en place par l’encadrement pour en limiter les impacts.
Cette étude ciblée a permis de préconiser des échanges de bonnes pratiques face à des situations difficiles, le signalement précoce des douleurs pour envisager rapidement des aménagements de poste, la mise en place de formations adaptées aux contraintes du domicile.