Vous êtes employeur

Santé du dirigeant

picto ahi33

Alors que les employeurs sont tenus de veiller à la sécurité et à la santé physique et mentale de leurs salariés, se soucient-ils également de la leur ? Entreprendre des actions préventives visant à promouvoir et assurer la santé du chef d'entreprise est essentiel : la santé globale de l’entreprise va de pair avec la santé de son dirigeant. L’ahi33 vous accompagne aussi sur ces questions !

Santé du Dirigeant : un pilier essentiel pour la performance des TPE et PME

Dans l’univers des TPE et PME, les dirigeants sont soumis à une pression intense et portent souvent plusieurs casquettes, jonglant entre les décisions stratégiques, les exigences commerciales, la gestion relationnelle et les défis opérationnels*.
Cette pression constante peut avoir un impact significatif sur leur santé physique et mentale, notamment sur les aspects :

Physiques
Douleurs, troubles du sommeil, de l’appétit…

Émotionnels
Sensibilité, nervosité, angoisses, tristesse…

Cognitifs
Difficultés à prendre des initiatives, à se concenter

Comportementaux
Agressivité, isolement, consommation de produits calmants ou excitants…

Ainsi, un dirigeant en bonne santé est davantage susceptible de prendre des décisions éclairées,
d’inspirer ses équipes et de maintenir un environnement de travail positif, favorables à la performance globale de l’entreprise.

À l’inverse, des problèmes de santé peuvent entraîner une baisse de productivité et une détérioration du climat organisationnel.

La santé du dirigeant est donc un pilier essentiel pour le succès à long terme de l’entreprise.

*Cairn, GRH, La relation entre santé au travail du dirigeant et santé de l’entreprise : une approche par le travail réel et les paradoxes, 2019

Amarok e-santé : un outil d’évaluation au service de la santé du dirigeant

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Face à un quotidien prenant, nous vous proposons de prendre un temps de recul pour mesurer votre état de santé via un outil d’évaluation innovant : Amarok e-santé*.

Il s’agit d’un outil permettant de mesurer votre état de santé en quelques étapes. Les résultats vous permettent de cibler les actions prioritaires pour prendre soin de vous. Il peut également vous être proposé de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les psychologues et les médecins du travail de l’ahi33 selon les résultats.

visuel amarok

Évaluation de l’état de santé :

  • Evaluation des événements (facteurs de stress ou « pathogènes ») et de satisfaction pour créer une balance grâce au Stressomètre© établi par Amarok
  • Analyse des résultats

En fonction des résultats, en cas de risque de burn-out :

  • Proposition d’échanges avec les psychologues et les médecins du travail de l’ahi33 selon les résultats
  • Suivi dans le temps de son évolution (en créant un compte)

Inclus dans la cotisation

En moins de 10 minutes

Sans création de compte

Anonyme

*Amarok e-santé a été créé par l’Observatoire Amarok, une association référente dans le secteur de la santé physique et mentale des dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans… Il est basé sur la recherche en psychologie et en sciences de gestion afin de mieux prévenir les risques et promouvoir la bonne santé et le bien-être au travail.

Comment bénéficier de ce service ?

L’outil Amarok E-Santé est entièrement inclus dans l’offre de services des dirigeants de nos entreprises adhérentes, sans aucun coût supplémentaire ni frais caché.
 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Bénéficier d’un suivi médical tout au long de votre carrière

Le suivi de votre état de santé, au regard de votre activité professionnelle, se fait tout au long de votre carrière.
Ainsi, en tant qu’adhérent à l’ahi33 vous pouvez bénéficier de:

Une visite initiale pour faire le point sur votre situation :

elle permettra au médecin ou à l’infirmier en santé au travail d’identifier les risques professionnels auxquels vous êtes exposés, au regard de votre état de santé, et de vous proposer, si besoin, des conseils et des mesures de prévention.

Des visites à la demande si nécessaire

La visite de mi-carrière

elle a lieu autour de 45 ans. Elle a pour objectif principal de vérifier si votre état de santé est compatible avec votre activité et de faire le point sur la suite de celle-ci : comment vous projetez-vous dans votre activité sur les années à venir ? Avez-vous un risque de désinsertion professionnel ? Ce sera l’occasion d’aborder le sujet du vieillissement au travail.

La visite de fin de carrière

nous ferons ici le bilan des expositions professionnelles que vous avez rencontrés au cours de votre carrière pour en assurer la traçabilité. L’exposition à certains risques peuvent avoir des conséquences à la retraite nécessitant un suivi et un accompagnement particulier.

Une question?

Pour toute question, nos équipes sont à votre écoute par mail courrier@ahi33.org ou par téléphone au 05 57 87 75 75