OFFRE DE SERVICES

Évaluer les risques professionnels

picto ahi33

La santé physique et mentale des salariés ainsi que leur sécurité au travail relèvent de la responsabilité de l’employeur. L’évaluation des risques professionnels et le Document Unique (DU) sont le point de départ et l’occasion de mettre en place une démarche de prévention dans l’entreprise.

ahi33

L’évaluation des risques professionnels

Les risques professionnels se rapportent aux dangers auxquels sont exposés les travailleurs de par leur activité professionnelle.

L’identification de ces risques, effectuée par le biais de l’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP), constitue une étape essentielle dans l’approche de prévention en matière de santé et de sécurité au travail.

L’EvRP est une démarche dont les résultats sont formalisés dans le « Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels » (DUERP).

Elle concerne les entreprises de plus d’un salarié. Son objectif principal est de mettre en œuvre des mesures de prévention appropriées qui prennent en compte trois dimensions fondamentales :

  • préserver la santé et la sécurité des salariés
  • améliorer leurs conditions de travail
  • favoriser le bien-être au travail.

Les 9 principes de prévention

Document Unique : une opportunité pour la prévention du risque professionnel en entreprise

Un document obligatoire au service de la prévention en entreprise

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels » a pour objectif de consigner en un seul document l’ensemble des risques professionnels de l’entreprise, et de suivre les mesures de prévention existantes ou à mettre en oeuvre.

Au-delà de son aspect règlementaire, sa raison d’exister réside dans les mesures préventives qu’il engendre.

La rédaction du DU repose sur une approche globale et pluridisciplinaire de l’entreprise : technique, médicale et organisationnelle. Trois notions doivent y être renseignées :

  • L’identification des risques,
  • L’évaluation des risques
  • Le classement des risques par « unité de travail » (groupes de travailleurs soumis à des risques similaires).

Document unique


La rédaction du Document Unique

Bien que l’employeur soit seul responsable du document, plusieurs acteurs peuvent participer à son élaboration :

  • le comité social et économique (CSE),
  • le ou les salariés compétents en prévention des risques professionnels de l’entreprise,
  • le service de prévention et de santé au travail auquel l’entreprise est adhérente.

Pour évaluer les risques professionnels et mettre à jour le document Unique, il convient de suivre les étapes suivantes :

Identifier les risques

Classer et prioriser les risques

Mettre en œuvre des actions de prévention pour maîtriser les risques

Le service de prévention et de santé au travail élabore une « fiche d’entreprise » durant l’année qui suit l’adhésion de l’entreprise et effectue la mise à jour au moins tous les 4 ans. Cette fiche, recense l’ensemble des risques professionnels présents dans l’entreprise. Elle peut constituer pour les TPE-PME la base du DUERP (sans pour autant s’y substituer) et donc de l’évaluation des risques professionnels et de la détermination des mesures de prévention.

ahi33

Besoin d’aide pour élaborer votre DUERP ?

Pour vous aider et faciliter la rédaction de votre document unique, les équipes de l’ahi33 sont à votre disposition et s’appuient sur la solution « Mon Document Unique ».

N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail et son équipe.

Le particulier employeur est responsable de la santé et de la sécurité de son salarié. Il doit sécuriser le lieu de travail du salarié, l’alerter sur les risques et lui fournir du matériel adapté. Il peut également, en lien avec son service de prévention et de santé au travail, proposer des actions de sensibilisation aux risques professionnels.

Le particulier employeur doit remplir le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) dès l’embauche du 1er salarié.

Une question?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations en matière de prévention et santé au travail.