Contact
 
accueil

Actions en entreprise

Conseiller et accompagner les entreprises en se rendant directement sur les lieux de travail, au plus près de la réalité des salariés et des employeurs est une priorité pour le médecin du travail et son équipe.

L’employeur peut contacter son médecin du travail pour mettre en place une action de prévention. Le médecin du travail peut également proposer à l’employeur une action adaptée aux besoins de l’entreprise.

 

> La connaissance et la prévention des risques professionnels de l’entreprise

Les actions proposées :
- Le document unique d’évaluation des risques professionnels : aide à la réalisation du document unique qui est obligatoire pour l’entreprise ;
- La fiche d’entreprise : réalisation de la fiche d’entreprise par le médecin du travail ou un membre de son équipe. Cette fiche qui identifie les risques permet à l’équipe de proposer des actions de prévention adaptées à l’entreprise et peut servir de support pour réaliser le document unique.
 

> La prévention d’un risque particulier 

Les actions proposées portent sur les risques suivants :
- Les agents chimiques : mesures atmosphériques pour évaluer l’exposition des salariés à des agents chimiques, surveillance biologique de l’exposition professionnelle pour évaluer l’imprégnation des salariés par des agents chimiques ;
- Les risques psychosociaux :  aide méthodologique pour la mise la mise en place par l’entreprise d’un diagnostic des risques psychosociaux, repérage des facteurs de tension et des leviers positifs ;
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS) : prévention des risques de troubles musculo-squelettiques sur un type de poste ou une unité de travail ;
- Le bruit : mesure de l’exposition individuelle d’un salarié sur une journée (dosimétrie), évaluation instantanée des niveaux sonores (sonométrie) pour réaliser une cartographie ;
- L’éclairage : réalisation de cartographies du niveau d’éclairement ;
- Les vibrations : évaluation des vibrations transmises aux membres lors de l’utilisation d’engins ou d’outils portatifs ;
- La fréquence cardiaque : évaluation de la charge physique de travail d’un point de vue cardio-vasculaire ;
L’évaluation d’autres risques professionnels peut également être réalisée. Se renseigner auprès de son médecin de travail.

 

> L’analyse et l’évolution de l’organisation du travail

Les actions proposées :
- L’amélioration des conditions de travail : accompagnement pour éviter les accidents du travail, favoriser le maintien dans l’emploi, prévenir les troubles musculo-squelettiques, identifier les risques liés à l’organisation du travail…
- L’accompagnement d’un projet de changement : analyse des situations de travail, recherche des aménagements les plus adaptés (techniques, organisationnels, humains)
 

> La réalisation d’actions de sensibilisation pour les salariés

Un groupe de salariés peut bénéficier dans les locaux de l’entreprise d’une action de sensibilisation sur un risque professionnel.
L’intervention se déroule sur une durée adaptée à l’organisation de l’entreprise (de 30 minutes à 1 heure 30).

Pour réaliser cette action, le médecin du travail ou membre de l’équipe présente un diaporama et selon les besoins peut proposer des tests, des mises en situation, la présentation d’équipements de prévention.

Les principales actions de sensibilisation proposées portent sur les thématiques suivantes  :
- le bruit,
- le risque routier,
- les addictions (alcool, cannabis, tabac, médicaments…),
- le travail sur écran avec prêt de matériel à tester,
- les produits chimiques,
- le sommeil,
- les TMS dans le BTP,
- le travail de nuit,
- le maintien dans l’emploi / le handicap.
 

> Le maintien dans l’emploi d’un salarié 

Le médecin du travail ou un membre de l’équipe peut se rendre dans l’entreprise pour analyser la situation particulière d’un salarié avec un risque d’inaptitude ou en situation de handicap.
L’étude du poste de travail : analyse de la situation de travail et des conditions de travail d’un salarié 
L’aménagement de poste : proposition, selon la situation, de l’installation de nouveaux équipements, d’une autre organisation du travail, d’une formation spécifique, d’une adaptation des horaires…

Infos
 
En novembre, les équipes des 16 centres de l'AHI 33 se mobilisent. Elles soutiennent tous ceux qui relèvent le défi et décident d'arrêter de fumer !
Lire la suite
A découvrir l'exposition d'affiches de l'INRS de 1947 à nos jours. Du 25 septembre au 15 décembre 2019 - Centre Balguerie Stuttenberg à Bordeaux.
Lire la suite
Messages de prévention, sensibilisation aux risques professionnels liés au poste de travail, la visite de prévention et d’information devient le ...
Lire la suite
 
Contact
Prévention et suivi des salarés
Pour toute question de prévention en entreprise ou de suivi d'un salarié
contactez directement le secrétariat de votre médecin du travail
(voir liste des centres)
Adhésion
Pour toute question sur votre contrat d'adhésion
contactez directement le siège social
Siège social AHI 33
AHI 33 - Service de Santé au travail
Siège social 50 cours de Balguerie Stuttenberg
Tél : +33 (0)5 57 87 75 75
Fax : +33 (0)5 57 87 75 70
courrier@ahi33.org
Suivez-nous