Notre association
L’ahi33, votre référent Prévention et Santé au Travail
Forte de près de 80 ans d’existence, l’ahi33 n’a cessé d’évoluer, tout comme les enjeux de la santé au travail. Au fil de son histoire, l’ahi33 s’est diversifiée, s’est étoffée, et compte aujourd’hui parmi les plus importants services de Prévention et de Santé au Travail de France avec plus de 33 000 entreprises adhérentes et 330 000 salariés suivi.
Une association interentreprises agréée par l’Etat
L’ahi33 est une association à but non lucratif (Loi 1901) composée de plus de 33 000 entreprises membres de Gironde.
Créée en 1944, elle a été constituée dans le cadre de la règlementation qui demande aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de prévention et de santé au travail. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de leurs responsabilités en matière de protection de la santé des salariés.
L’ahi33 exécute ses missions de prévention et santé au bénéfice des salariés sous agrément du ministère du Travail, via la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Nouvelle-Aquitaine.
Elles sont régies par la loi du 20 juillet 2011 « relative à l’organisation de la médecine du travail », complétée par la Loi du 2 août 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail ».
Les adhérents bénéficient d’un ensemble de ressources matérielles (centres médicaux, matériel) et d’expertises (médecins du travail, infirmiers en santé travail, professionnels de la prévention des risques professionnels), financés par leurs cotisations.
L'assemblée Générale
Chaque année, les adhérents de l’ahi33 sont invités à participer à l’assemblée générale de l’association.
L’assemblée générale entend le rapport moral et d’activité, approuve les comptes, et fixe le montant des cotisations.
Le Conseil d’Administration
L’organisation et la gestion de l’association sont définies et suivies par un conseil d’administration paritaire composé de chefs d’entreprise ou de leurs représentants et de représentants des salariés.
Les représentants employeurs sont désignés par les organisations patronales représentatives au niveau national
et interprofessionnel parmi les adhérents.
Les administrateurs élisent un bureau composé de :
1 président et 2 vice-présidents élus parmi les représentants des entreprises adhérentes
1 vice-président, 1 trésorier et 1 trésorier adjoint, élus parmi les représentants des salariés du conseil d’administration.
La Commission de contrôle
Le fonctionnement du Service est suivi par une commission de contrôle, composée de 2/3 de représentants des salariés désignés par les organisations syndicales représentatives, et d’1/3 de représentants des employeurs désignés par les organisations patronales représentatives.
La Commission de contrôle est présidée par un représentant des salariés.
La mise en œuvre des orientations définies par le conseil d’administration est confiée au directeur de l’association sous la responsabilité du président de l’ahi33.