Contact
 
accueil

Réussir le maintien dans l’emploi d’un salarié en situation de handicap avec l’AHI 33

De nombreuses solutions existent pour permettre à un salarié en situation de handicap de rester en activité. Votre médecin du travail joue un rôle clé dans la réussite de cette démarche.

Il va pouvoir accompagner l’entreprise et le salarié, du diagnostic de la situation jusqu’à la recherche des solutions les plus adaptées (aménagement du poste de travail, formation…). Pour cela, il pourra mobiliser l’équipe pluridisciplinaire de l’AHI 33, ainsi que des structures spécialisées comme Cap emploi et l’Agefiph.

Le médecin du travail peut aussi bien être sollicité par l’employeur que par le salarié. Une situation préoccupante peut aussi être détectée lors du suivi médical du salarié ou à l’occasion d’une visite de pré-reprise pendant l’arrêt du salarié ou de reprise du travail après un arrêt maladie.

Pour toute démarche de maintien dans l’emploi, le médecin du travail débute par l’évaluation de l’adéquation de l’état de santé du salarié avec son poste de travail. Un échange avec l’employeur et une étude du poste de travail du salarié sont généralement nécessaires.

En fonction des résultats, le médecin du travail propose, en lien avec le salarié et l’employeur, la ou les solutions les plus adaptées :
- aménagement du poste de travail (horaires, équipements ou organisation),
- temps partiel thérapeutique pour une reprise du travail progressive,
- essai encadré ou période de mise en situation (pendant l’arrêt maladie) pour tester la compatibilité avec le poste de travail ou un autre poste envisagé
- reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
- reclassement sur un autre poste de travail,
- formations nécessaires pour permettre un reclassement (également possible pendant l’arrêt de travail)…

Parmi les membres de l’équipe pluridisciplinaire de l’AHI 33, selon les besoins, le médecin du travail pourra faire intervenir : un ergonome, une infirmière en santé au travail, une psychologue ou une assistante sociale.

Il pourra solliciter Cap emploi pour permettre à l’entreprise et au salarié de disposer d’un conseil et d’un accompagnement spécialisé complémentaire pour :
- trouver et mettre en œuvre des solutions pérennes
- bénéficier, sous conditions, des prestations et aides financières de l’Agefiph en lien avec le handicap et en complément des dispositifs emploi/formation/santé au travail ouverts à tous.
> En savoir plus sur Cap emploi

La clé de la réussite du maintien dans l’emploi reste l’anticipation !
Contactez au plus tôt votre médecin du travail pour permettre au salarié de conserver son emploi dans des conditions compatibles avec son état de santé et lui permettre de poursuivre sa carrière professionnelle.
En dehors d’un arrêt maladie l’employeur peut demander une visite pour son salarié avec le médecin du travail. Lors d’un arrêt maladie, un salarié peut voir à sa demande le médecin du travail afin d’envisager et de préparer la reprise.

---------------------------------
ZOOM

Qu’est-ce que la RQTH ?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est délivrée à « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
La RQTH donne accès à l’employeur comme au bénéficiaire à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi.
L’avis du médecin du travail est indispensable. Il permet d’apprécier la nature du poste et les nécessités d’aménagement au regard des difficultés de santé identifiées.
Dans certains cas, il est inutile de solliciter une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Une personne est reconnue handicapée si elle est titulaire notamment de l'Allocation adulte handicapé (AAH), d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité selon l’article L5212-13 du Code du travail.

> Pour en savoir plus sur la reconnaissance du handicap


---------------------------------

>>> Pour en savoir plus, consultez le guide pratique publié par l’AHI33 :
« Maintien dans l’emploi : un enjeu de santé au travail pour l’employeur »

=> Revenir à la newsletter

Infos
 
Une visite spécifique avant la retraite
Lire la suite
La prévention au travail renforcée par la loi du 2 aout 2021
Lire la suite
L’AHI33 Service de Santé au Travail propose aux salariés et aux employeurs des entreprises adhérentes de se faire vacciner
Lire la suite
 
Contact
Prévention et suivi des salariés
Pour toute question de prévention en entreprise ou de suivi d'un salarié
contactez directement le secrétariat de votre médecin du travail
(voir liste des centres)
Adhésion
Pour toute question sur votre contrat d'adhésion
contactez directement le siège social
Siège social AHI 33
AHI 33 - Service de Santé au travail
Siège social, 50 cours Balguerie Stuttenberg
33070 BORDEAUX CEDEX
Tél : +33 (0)5 57 87 75 75
Fax : +33 (0)5 57 87 75 70
courrier@ahi33.org
Suivez-nous  
Retourner en haut