Contact
 
accueil

Veille et traçabilité

 

 

Traçabilité des expositions professionnelles
Chaque salarié dispose d’un dossier médical en santé au travail qui est complété par le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail.
Le dossier médical en santé au travail contient les informations sur la santé du salarié, les postes qu’il a occupés et les risques professionnels auxquels il a pu être exposé.
Les données contenues dans ce dossier sont strictement couvertes par le secret médical.
Les données permettent aux professionnels de santé du service d’identifier des expositions à des risques professionnels qui pourraient avoir un impact sur la santé du salarié.


Identification de risques émergents
Les équipes de l’AHI 33 sont amenées à réaliser des études ou des enquêtes épidémiologiques pour connaître l’impact sur la santé des évolutions concernant les organisations du travail, les métiers, les conditions de travail, les produits utilisés, les technologies. 
Les résultats de ces travaux permettent d’informer les entreprises et leurs salariés sur des risques émergents, d’adapter les démarches de prévention en entreprise et le suivi individuel des salariés.
 

Fiche Individuelle de Traçabilité des Expositions Atmosphériques (FITEA)
Afin de mieux répondre à la nécessité de renseigner et de tracer les expositions professionnelles aux ACD (Agents Chimiques Dangereux) notre service de Santé au Travail a créé la Fiche Individuelle de Traçabilité des Expositions Atmosphériques (FITEA). Destinée à intégrer les DMST (Dossiers Médicaux en Santé au Travail) des salariés, la FITEA constitue un nouvel outil à la fois d’information du salarié dans le cadre de la visite médicale et de documentation du DMST grâce à l’extraction de résultats individuels de concentrations atmosphériques en agents chimiques obtenus lors des campagnes de métrologie menées à l’échelle collective sur les lieux de travail. La FITEA permet de relier DMST et dossier d’entreprise. Elle est un pont entre l’individuel et le collectif afin de toujours pouvoir placer rétrospectivement le poste du salarié concerné par une métrologie dans le contexte de l’exposition aux ACD de son entreprise.

À titre d’exemple, voici la constitution de cette fiche dans le cadre de prélèvements atmosphériques recherchant de la silice cristalline : 
Consulter la FITEA
 

Infos
 
Pour limiter les déplacements et les contacts entre individus, la téléconsultation est mise en place. De quoi s'agit-il ?
Lire la suite
La surveillance médicale des salariés concernés évolue en Surveillance Individuelle Renforcée
Lire la suite
L’AHI33 Service de Santé au Travail propose aux salariés et aux employeurs des entreprises adhérentes de se faire vacciner
Lire la suite
 
Contact
Prévention et suivi des salarés
Pour toute question de prévention en entreprise ou de suivi d'un salarié
contactez directement le secrétariat de votre médecin du travail
(voir liste des centres)
Adhésion
Pour toute question sur votre contrat d'adhésion
contactez directement le siège social
Siège social AHI 33
AHI 33 - Service de Santé au travail
Siège social, 50 cours Balguerie Stuttenberg
33070 BORDEAUX CEDEX
Tél : +33 (0)5 57 87 75 75
Fax : +33 (0)5 57 87 75 70
courrier@ahi33.org
Suivez-nous  
Retourner en haut