https://admin.ahi33.orgRuban du mois de sensibilisation au cancer colorectal

Actualités

Prévention

Mars Bleu : mois de Sensibilisation au Cancer Colorectal

01/03/2024

Ø Mars bleu, c’est quoi ?

Mars Bleu, c’est le mois dédié à la sensibilisation au cancer colorectal, un cancer qui touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. L’objectif de cette initiative est de rappeler l'importance du dépistage, qui permet d'intervenir au plus vite en cas de détection de lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses.

Le cancer colorectal (cancer du côlon et du rectum) touche principalement les individus de plus de 50 ans, hommes et femmes confondus, avec près de 95 % des cas diagnostiqués dans cette tranche d'âge.

Lorsqu'il est détecté à un stade précoce, il peut être traité avec succès dans 9 cas sur 10. C'est pourquoi, entre l'âge de 50 et 74 ans, il est recommandé de participer au programme de dépistage en réalisant un test de recherche de sang dans les selles.

Ø Le dépistage, comment ça marche ?

Tous les 2 ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à consulter votre médecin traitant au sujet du dépistage du cancer colorectal. 

Le dépistage augmente significativement les chances de succès du traitement et de guérison. De plus, depuis le 1er mars 2022, les personnes concernées par le programme national de dépistage du cancer colorectal peuvent commander leur kit de dépistage en ligne :

Sur le site monkit.depistage-colorectal.fr

En pharmacie, avec la carte vitale

Lors d’une consultation médicale

Il consiste en un auto-test immunologique qui peut être réalisé en 3 minutes. Envoyés par la poste, les résultats vous sont adressés par courrier. Ce test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Pour plus d’information sur le sujet, consultez la page dédiée de La Ligue contre le Cancer : Mars Bleu (ligue-cancer.net)

Votre médecin du travail et les équipes de l’ahi33 sont également à votre écoute, n’hésitez pas à échanger sur le sujet.

Actualités

Découvrez toutes les actualités

Suivi des salariés

Nouvel outil en ligne : le disque de suivi des visites

L’ahi33 met à disposition des employeurs un nouvel outil digital pensé pour simplifier le suivi de la santé au travail de leurs salariés : le disque de suivi des visites en ligne. Il permet d’obtenir rapidement, de manière simple et synthétique, les informations clés du suivi individuel de chaque collaborateur.

Lire l'article
Missions

Vaccination en entreprise : protégez vos salariés

Lire l'article
Prévention

Bruit au travail : comment le prévenir efficacement dans votre entreprise ?

Lire l'article
Prévention

Les risques professionnels concernent tout le monde… même le Père Noël !

Lire l'article
Prévention

Semaine Nationale de la Santé Auditive au Travail : du 3 au 8 novembre 2025

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Santé Auditive au Travail, l’ahi33 s’associe activement à la campagne nationale et propose plusieurs temps forts dédiés à la prévention du bruit en milieu professionnel.

Lire l'article
Risques professionnels

Santé mentale des dirigeants, un enjeu stratégique pour l’entreprise

Lire l'article
Réglementation

Nouvelles modalités de suivi médical au 1er octobre 2025

Nouvelles modalités de suivi médical pour les salariés qui effectuent des travaux sous tension et les salariés conducteurs d'engins.

Lire l'article
Missions

L'ahi33 certifiée AFNOR SPEC 2217

Du 16 au 23 juin dernier, l’ahi33 a été auditée par l’organisme d’audit QUALIANOR afin d’évaluer les réponses apportées aux exigences de la certification des services de santé au travail.

Lire l'article
Prévention

Avant la rentrée, se reposer : c’est la clé

Lire l'article
Réglementation

Les nouveaux documents de fin de visite !

Lire l'article

Une question?

Pour toute question, nos équipes sont à votre écoute par mail courrier@ahi33.org ou par téléphone au 05 57 87 75 75