Actualités
Travail en horaires atypiques : quels enjeux pour l’entreprise et les salariés ?
Faisons le point !
28/01/2026
Horaires atypique : faisons le point
Travail de nuit, rythmes irréguliers, travail le week-end ou en horaires fractionnés… Les horaires atypiques sont aujourd’hui courants dans de nombreuses entreprises. S’ils répondent à des besoins organisationnels, ils peuvent aussi impacter la santé des salariés et le fonctionnement des équipes.
Qu’appelle-t-on horaires atypiques ?
On parle d’horaires atypiques lorsque le temps de travail s’éloigne des horaires « standards » :
- Le travail de nuit (entre 21h et 6h),
- Les rythmes de travail irréguliers ou cycliques (travail posté en 3x8 ou 2x12 le plus fréquemment),
- Le travail le soir (entre 21 heures et minuit),
- Le week-end (samedi, dimanche) et les jours fériés,
- Les horaires flexibles, selon des amplitudes de journées variables : à temps partiel moins de 6 heures par jour, en horaires longs (plus de 40 heures par semaine),
- Les journées fragmentées par des coupures de plusieurs heures, les astreintes ou le travail sur appel.
Bénéfices et impacts à prendre en compte
Ces organisations peuvent présenter des avantages comme plus de temps libre en journée ou une rémunération majorée et permettre à l’entreprise d’assurer la continuité de son activité.
Elles comportent toutefois des risques :
- Sur la santé : troubles du sommeil, fatigue, somnolence, risques métaboliques (obésité, diabète, ...), mais aussi des effets possibles sur la santé mentale (anxiété, dépression) et cardiovasculaire (hypertension artérielle, ...).
Des risques spécifiques existent également pour les femmes : fausses couches, prématurité, cancer du sein.Sur la vie sociale : isolement, déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle. - Sur l’entreprise : augmentation du risque d’accidents du travail, baisse de la performance, turn-over, dégradation du climat social et absentéisme.
Des axes de préventions possibles
La mise en place d’horaires atypiques doit s’inscrire dans une réflexion globale sur l’organisation du travail. L’information, la formation et la sensibilisation des salariés sont essentielles.
Parmi les leviers possibles : évaluation des risques, adaptation des rythmes et des pauses, optimisation des temps de récupération, volontariat lorsque c’est possible, encadrement accessible, échanges entre équipes et aménagement de l’environnement de travail.
Les équipes de l’ahi33 peuvent accompagner les entreprises dans l’étude et la mise en place d’organisations en horaires atypiques, en intégrant la prévention et la santé au travail au cœur de la réflexion.
Pour aller plus loin, consultez les plaquettes dédiées au travail en horaires atypiques :
Actualités