Contact
 
accueil

Handicap en entreprise

Les questions sont nombreuses, mais vous n’êtes pas seul !

Quelles obligations réglementaires ? Quelles aides financières ? Comment adapter le poste de travail ? Comment intégrer un salarié en situation de handicap ? Quelle organisation interne ? Comment définir une politique Handicap ?
L’AHI 33, votre service de santé au travail, et l’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées, sont là pour vous accompagner ! Ils vous apporteront, de manière complémentaire, toutes les réponses et tous les conseils pour réussir l’insertion des salariés en situation de handicap au sein de votre entreprise. Ils seront également vos interlocuteurs directs pour vos demandes d’aides financières.

La situation de handicap apparaît quand un problème de santé empêche un salarié d’accomplir certaines tâches dans son emploi. Le handicap recouvre donc une très grande diversité de situations dont les conséquences sur l’emploi peuvent être variables.

En France, 5,7 millions* d’actifs indiquent souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique les limitant depuis au moins six mois. Parmi eux, seulement 2,7 millions* disposent d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pourtant, le handicap reste une notion souvent mal comprise ou mal maîtrisée par les entreprises.

Face à une situation de handicap, l’AHI 33 vous accompagne
Au-delà du suivi médical de vos salariés et du conseil pour la prévention des risques professionnels, votre service de santé au travail a également pour mission le maintien dans l’emploi des salariés présentant un problème de santé ou en situation de handicap.
Votre médecin du travail et les membres de l’équipes de l’AHI 33 sont là pour conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les mesures à mettre en place pour prévenir la désinsertion professionnelle.
Un médecin du travail est avant tout un médecin, donc il possède les compétences médicales auxquelles s’ajoute une spécialisation en santé au travail. Sa spécialité lui permet de faire le lien entre la compatibilité d’un salarié au vu de sa santé avec son poste de travail.
Le médecin du travail, après avoir évalué l’aptitude d’un salarié à exercer certaines tâches et son poste de travail, peut préconiser des aménagements en compensation du handicap et mobiliser des structures spécialisées dans le handicap et des aides financières.
Face à une situation de handicap, n’hésitez pas à contacter le médecin du travail qui assure le suivi de votre entreprise.

L’Agefiph vous aide à intégrer le handicap dans vos pratiques et vous soutient grâce à des aides financières  
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) accompagne les entreprises dans le développement de leurs projets en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Elle propose également des services et aides financières pour faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap dans les entreprises privées quelle que soit leur taille.

L’AHI 33 et l’Agefiph travaillent en étroite collaboration pour vous aider au quotidien afin de réussir le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

*Source : Dares analyses n°32, mai 2017

=> Revenir à la newsletter

 

Infos
 
Une visite spécifique avant la retraite
Lire la suite
La prévention au travail renforcée par la loi du 2 aout 2021
Lire la suite
L’AHI33 Service de Santé au Travail propose aux salariés et aux employeurs des entreprises adhérentes de se faire vacciner
Lire la suite
 
Contact
Prévention et suivi des salariés
Pour toute question de prévention en entreprise ou de suivi d'un salarié
contactez directement le secrétariat de votre médecin du travail
(voir liste des centres)
Adhésion
Pour toute question sur votre contrat d'adhésion
contactez directement le siège social
Siège social AHI 33
AHI 33 - Service de Santé au travail
Siège social, 50 cours Balguerie Stuttenberg
33070 BORDEAUX CEDEX
Tél : +33 (0)5 57 87 75 75
Fax : +33 (0)5 57 87 75 70
courrier@ahi33.org
Suivez-nous  
Retourner en haut